top of page
  • Photo du rédacteurOccidentis

OSE Immunotherapeutics notre sauveur ?

Un laboratoire Nantais bientôt le sauveur de cette Pandémie ?


C'est ce qu'espèrent de nombreux scientifiques. En effet, Un laboratoire, situé dans la ville de Nantes, est en cours de tests concernant un vaccin qui pourrait nous débarrasser de la situation sanitaire dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui.


En effet, c’est bien le cas ! Ce vaccin est très prometteur et aurait une durée d’efficacité de 10 ans. Il n’agirait pas sur l’ADN contrairement à tous ceux proposés à ce jour. Gage de sécurité et de réconfort pour certaines personnes réticentes.


Ce laboratoire Nantais, implanté dans l’est de la ville ainsi qu’en région Parisienne, est le deuxième laboratoire de la capitale des Pays de Loire impliqué dans la course au vaccin.

Contrairement aux autres vaccins, celui-ci renforce les défenses immunitaires, les lymphocytes T. Les lymphocytes T sont notre arme fatale contre tous les virus, bactéries, cellules cancéreuses et parasites. Lorsqu’une agression étrangère au corps humain est détectée, ils se mettent à l’action. En quelques heures, les réponses immunitaires ont démarré, c’est la phase 1 qui correspond à l’immunité innée. Si l’action se révèle inefficace, une deuxième vague de réponse intervient quelques jours plus tard, il s’agit de l’immunité adaptative.


Les scientifiques Nantais indiquent donc que cette défense immunitaire permet de garder en mémoire très longtemps (jusqu’à 10 ans) un agent comme le Covid-19, mais également ses mutations.


Les premiers tests effectués sur des souris se sont révélés très satisfaisants. Le laboratoire espère avoir rapidement le feu vert afin de commencer les test sur 4 sites différents, le CHU de Nantes, au centre de lutte contre le cancer Léon Berard de Lyon, au CHR de Mulhouse et enfin au Centre Cochin-Pasteur à Paris.


Les tests seront dans un premier temps effectués sur des personnes jeunes et bien portantes, puis sur des personnes présentant des pathologies plus sévères comme le cancer.


Ils prévoient donc de finir les tests à la fin de cette année et commencer la production à grande échelle début 2022.


Erwan.V

83 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page