Les journalistes de Quotidien collabos ?
- occidentis
- 18 nov. 2020
- 2 min de lecture
Sophie Dupontel, une journaliste pour le compte de l’émission journalistique Quotidien, qui est présentée par Yann Barthès, a, lors d'un reportage, été signaler aux forces de l’ordre que des catholiques étaient entrain d'effectuer une prière devant la cathédrale Saint-Pierre.
En effet, ce lundi 16 novembre, à la cathédrale Saint-Pierre, à Rennes, une manifestation a eu lieu devant l'édifice. Confinement 2.0 oblige, les cérémonies religieuses sont interdites jusqu’à nouvel ordre. La communauté chrétienne, souhaitant ardemment le retour des messes, s’est faite lourdement interpellée par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin la semaine dernière. Le ministre a déclaré vouloir verbaliser dès le week-end de la mi-novembre les pratiquants ne se pliant pas aux "règles" fixées par le gouvernement.
Suite à cette annonce, Sophie Dupontel s’est rendue sur place, à Rennes, pour couvrir l’un des 30 rassemblements prévus. Pendant ce rassemblement, les organisateurs lui ont indiqué son obligation de respecter les gestes barrières et les règles de distanciation afin de se préserver du virus. A la suite des chants religieux, un « Notre Père » retentit au porte-voix. Le rassemblement est alors encadré par un petit cortège de forces de l’ordre et un commissaire. Suite à cette scène, la reporter se rapproche d’eux en demandant si la foule avait prié et questionne en quête de réponses sur ce qui est « légal » ou non. Puis plusieurs fois, elle va revenir à la charge auprès d’un commissaire présent sur place, tentant de dénoncer les croyants : « Là ils ont prié ! ». Sans aucune gêne, et sous l’oeil des caméras, elle n’hésite pas à revenir à la charge avec ferveur. Quitte à faire de la délation devant les caméras en martelant « ils ont priés là ! ».
Cette scène a beaucoup choqué sur les réseaux sociaux, notamment du côté de Stéphane Jourdain chef numérique pour France Inter qui se demande si cette chroniqueuse pour la célèbre émission est « journaliste ou auxiliaire de police ».
Certains internautes sont mêmes allés jusqu’à se demander si l’équipe de journalistes aurait fait la même chose pour des prières musulmanes.
Alors la délation est-elle une nouvelle pratique de l’émission Quotidien ?
Veron.E
Comments