top of page

Le Conseil scientifique : des experts controversés

  • occidentis
  • 30 oct. 2020
  • 3 min de lecture

Créé le 11 mars 2020 par le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, le Conseil scientifique Covid-19 émane d’abord d’une volonté du président de la République Emmanuel Macron. Ce conseil a un rôle consultatif, son objectif est d’éclairer l’action des pouvoirs publics face à l’épidémie de Covid-19. C’est le professeur Jean-François Delfraissy qui dès le début en devient président suite à sa nomination. Le professeur Delfraissy est un homme de 72 ans professeur en immunologie clinique, il est donc président du conseil scientifique Covid-19 mais aussi président du Comité consultatif national d'éthique. Dès 2016 il est en lien avec le pouvoir politique puisque missionné par Manuel Valls, à l'époque Premier ministre, afin de lutter contre Ebola et prévenir l'arrivée de cas en France en provenance d’Afrique.


La composition du conseil


Le conseil est donc à l’origine composée de 11 membres : Jean-François Delfraissy, son président, Laëtitia Atlani-Duault, anthropologue (connu pour son rapport sur les réseaux sociaux en temps d’épidémie), Daniel Benamouzig, sociologue, Lila Bouadma, réanimatrice, Simon Cauchemez, modélisateur mathématique (spécialisé notamment dans les maladies infectieuses), Pierre-Louis Druais, médecine de ville, Franck Chauvin, président du Haut Conseil de la santé publique, Marie-Aleth Grard, membre CESE, Aymeril Hoang, expert en numérique, Arnaud Fontanet, epidémiologiste Bruno Lina, virologue, Denis Malvy, infectiologue, Yazdan Yazdanpanah, infectiologue. Il faut noter que Didier Raoult, en tant qu’infectiologue, a été à l’origine membre de ce conseil mais l’a rapidement quitté sans réellement prendre part aux avis émis.


Le conseil se réunit tous les jours, de manière physique ou par téléphone, il est saisi soit par le ministère de la Santé ou il peut s’auto-saisir d’une question, la finalité étant l’émission d’un avis totalement transparent et public disponible sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé. Cet avis est purement consultatif et il n’en résulte directement aucune décision, le pouvoir politique reste seul décideur en matière de politique de santé publique. Ce conseil se veut totalement indépendant et n’est relié en aucun cas à des forces politiques.


Des controverses


Après la nomination des membres du conseil scientifique et au fur et à mesure de son existence, de nombreuses polémiques et controverses ont émergé.


La première d’entre elles concerne les élections municipales : le conseil scientifique, dans ses avis du 12, 14 et 16 mars “n’identifie pas d’argument scientifique permettant d’associer une annulation du premier tour des élections à la réduction de la progression prévisible de l’épidémie”, malgré tout, le conseil scientifique recommande “des mesures sanitaires renforcés”. Il est compréhensible que ces propos paraissent contraires au sens de l’action gouvernementale puisque le confinement commença le 17 mars alors que le premier tour des municipales lui eut lieu le 15 mars, cette controverse peut donc être vue comme une raison du report du second tour des municipales au mois de juin.


Une autre controverse notable est celle établissant un lien entre des laboratoires pharmaceutiques et des membres du conseil. En effet, des liens existent entre certains membres et des laboratoires tels que : Bruno Lina, lié à hauteur de 17 251 euros au géant Sanofi. Denis Malvy et Yazdan Yazdanpanah ont des intérêts à hauteur de respectivement 9530 et 45 699 euros chez Merck (laboratoire Américain). Cependant, le président du comité d'experts, Jean-François Delfraissy, assure qu'ils n'ont aucun conflit d'intérêt, puisqu'ils ne se sont pas prononcés sur les traitements du Covid-19.


Enfin certains critiques une forme de soumission de ces experts à un pouvoir politique, le pouvoir du président de la République, d’autres de manière similaire critiques l’absence d'approbation par leurs pairs des scientifiques du conseil nommé une fois encore par le pouvoir exécutif et les décideurs politiques.


R.A

Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2020 par Occidentis. Créé avec Wix.com

bottom of page