Laetitia Avia : l'arroseur arrosé ?
- occidentis
- 13 mai 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 sept. 2020
Le mercredi 13 mai, les députés se sont penchés sur la très controversée loi Avia, qui vise à lutter contre les propos haineux sur internet. Loin de faire l'unanimité au sein des parlementaires, certains l'accusent même de bafouer la liberté d'expression. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, Laetitia Avia, à l'origine de cette proposition de loi, est loin d'être exemplaire en ce qui concerne les discours de haine. Insultes, agressions, harcèlement : qui est Laetitia Avia ?
Qu'est ce que la loi Avia ?
La loi Avia vise à retirer tous les propos dit haineux sur internet. Les moteurs de recherche doivent donc veiller à ce que tout contenu illicite soit retiré des navigateurs sous 24 heures sous peine d'une amende pouvant s'élever jusqu'à 1,25 millions d'euros. D'après le secrétaire d'Etat au Numérique, Cédric O, les contenus pornographiques ou terroristes devront être effacés au bout d'une heure, et non 24. En juillet 2019, la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) avait porté un avis plus que mitigé sur le texte proposé par la parlementaire. La commission a mis en avant une menace disproportionnée concernant la liberté d'expression. En effet, l'adoption de cette loi permettrait à des algorithmes et aux plateformes de juger si un contenu est dangereux ou non. On peut comparer ce type de loi au ministère de la vérité, mise en avant dans l'ouvrage "1984" d'Orwell. Outre la CNCDH, de nombreux élus se sont farouchement opposés au texte dont le député Julien Aubert (LR), est l'un des six républicains a avoir contesté la proposition. Le Rassemblement National et la France Insoumise ont également émis leur réserve.
"PD", "pute", "agression", l'inquiétant paradoxe
Laetitia Avia n'est pourtant pas irréprochable en ce qui concerne les propos haineux. De plus qu'éthiquement parlant, la députée n'hésite pas à rabaisser ses collaborateurs. Entre oppression, racisme et violence, retour sur des faits compromettant la parlementaire.
D'après des témoignages d'anciens collaborateurs, la député LREM n'hésite pas à se moquer du physique de ses collègues. Aurore Bergé, autre députée LREM, en a subi les frais. Laetitia Avia la comparerait au personnage de Pingouin dans Batman. Elle insulte également les députées qu'elle n'apprécie pas de "pute", curieux comportement pour une fervente défenseure des discours haineux.
Un autre témoignage vient d'avantage accabler la parlementaire. Laetitia Avia qualifie un des collègues d'origine Asiatique de bouc émissaire et parlerait de lui avec des images caricaturales. Le "Chinois", comme elle le surnomme, est l'une de ses nombreuses victimes.
Travailler avec la députée est aussi une épreuve. Ses collaborateurs ne peuvent se risquer à avoir une vie privée. Sollicités 7 jours sur 7, de sept heures à 1 heure du matin, ils ne voient jamais leur charge de travail se désamplifier. Ses anciens collègues devaient même gérer la vie privée de Laetitia Avia, en réservant des places pour Roland-Garros ou en corrigeant ses copies d'élèves à Science-Po. Se prenant pour une diva, Avia exige de se faire brumiser par ses collaborateurs et leur demande d'aller lui chercher de l'eau fraîche en cas de forte chaleur.
Pire encore, la députée a été jusqu'à agresser un taxi. Le conducteur, qui n'acceptait pas le paiement par carte bancaire, s'est vu refuser tout autre moyen de transaction par la parlementaire qui a ainsi refusé de payer. Pour s'extirper du véhicule, celle ci a choisi de mordre le conducteur...
Les actes christianophobes non pris en compte par la loi ?
Une vidéo publiée sur Twitter amène à s'interroger sur les actes dit haineux. Dans cette vidéo, Laetitia Avia met en avant la suppression des contenus " racistes, antisémites, islamophobes, homophobes, sexistes". Mais qu'en est-il des propos christianophobes ?
Cette loi suscite donc la controverse. A 15h, l'Assemblée Nationale examinera puis votera la proposition de Laetitia Avia.
Comments