top of page
  • Photo du rédacteurOccidentis

L’année électorale de 2021

Israël, Allemagne, France.... de nombreux pays ont des élections programmées cette année. Petit retour sur les enjeux des principaux scrutins.


Les élections législatives israéliennes présentent des enjeux locaux importants. Alors que le pays connaît une ouverture aux pays arabes sans précédent, les israéliens pourraient bien jouer la carte de la continuité puisque Netanyahou est donné vainqueur avec une certaine avance sur son rival Benny Gantz, pourtant aux portes du pouvoir lors des précédentes élections. En Europe, le Portugal sera appelé à élire un nouveau président de la République. Marcelo Rebelo De Sousa, président actuel ne devrait pas rencontrer de grandes difficultés à sa réélection. Son parti social démocrate est crédité de 65 % des voix par un dernier sondage. Il ne devrait donc pas y avoir de grandes surprises à l’issue de ce scrutin.

Après plusieurs élections dans les Länder, l’Allemagne organise en seconde partie d’année les législatives. Même si l’union chrétienne démocrate, CDU, parti d’Angela Merkel est donné favori, il faudra regarder de près le score du parti écologiste, Grüne et de l’AFD qui pourraient mettre la main sur quelques sièges supplémentaires. Outre le résultat, ce sera un changement important pour l’Europe, puisque la Chancelière ne brigue pas un nouveau mandat. Toute une génération d’européen va donc connaître la disparition d’un visage emblématique. c’est surtout en France que les enjeux sont importants. A un an désormais des présidentielles, le pays est appelé à élire les conseils régionaux et départementaux. De nombreux candidats à la présidence de régions ont ouvertement affirmer leurs prétentions présidentielles. A l’image de Xavier Bertrand, ces élections se veulent comme un test de popularité avant 2022. C’est surtout le moyen pour le gouvernement de prendre la température. Alors que les récents sondage affichent un pic de popularité, LREM pourrait saisir cette occasion pour s’implanter enfin localement. Quoi qu’il arrive le résultat de ses élections pourrait bien déterminer les caractéristiques de la campagne présidentielle à venir. LR fera t-il son retour? Macron va t-il se présenter? EELV va t-il confirmé sa « vague verte » ?


Le rendez vous est pris.


A Charebert

35 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page