top of page
  • occidentis

Immigration : quand la droite des Républicains sort la tête de l’eau et prépare 2022

Il y a du mouvement chez Les Républicains. D'après Gilles Platret, Vice-Président du parti : " La Mondialisation c’est fini, on se renationalise et on retrouve les vertus du creuset national ". Ces derniers jours s’est tenue « La Convention nationale sur l’autorité de l’Etat et l’unité nationale » au siège des LR. Animée par le vice-président des républicains et son homologue Frédéric Péchenard, cette première réunion a pour objectif de trouver des idées qui caractériseront l’unité nationale, l’économie et le climat.


Le titre de séjour conditionné par la maîtrise du Français.


Pour bâtir le socle du programme de la droite à la vue de la présidentielle, une idée est venue sur le tapis : Mettre un terme aux 30.000 régularisations annuelles et inscrire dans la constitution un plafond. Marine Le Pen indique que « tout le monde le dit » et rejoint ce qu’elle défend depuis des années.


Venir pour s’intégrer et non profiter d’un système d’allocations


Gilles Platret veut « que la porte reste fermée le temps d’en discuter, on a besoin de se poser et de réfléchir sur la politique migratoire ». Il propose également de conditionner l’obtention d’un titre de séjour par un examen oral et écrit de la langue française. Il indique également « Lorsque vous venez en France, vous acceptez d’appartenir à quelque chose qui vous dépasse, vous n’êtes pas un Globe trotteur et vous venez pour vous intégrer, pas pour profiter d’un système d’allocations. ». Il souhaite recentrer également sur l’éducation. Il exige que l’école soit présente pour transmettre à tous « Les valeurs de la République ». Gilles Platret compte également sur l’école pour renforcer les cours d’histoire sur le « Roman National » afin que tous nous partagions le même paysage patrimonial.

Toujours sur le domaine de l’éducation, une proposition de Nicolas Sarkozy fait sont retour. L’interdiction du port du voile pour les accompagnatrices scolaire et pour les étudiantes dans les universités.


Pour l’Islam, le ton se durcit donc. Pour sécuriser de nouveau le pays, une autre proposition fait son entrée. Les Républicains veulent inscrire dans la constitution un « état de nécessité anti- terroriste » qui permettrait de déroger à la loi actuelle qui protège de l’expulsion les étrangers radicalisés qui sont sur notre territoire.


L’objectif de tout cela est aussi de sécuriser la droite. Une peur se fait sentir de ce côté de l’hémicycle, ne pas se faire doubler par le gouvernement actuel qui communique sur le sujet et surtout par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Ce dernier est réputé pour être déchiré entre l’opinion publique et le gouvernement.


Le tout est maintenant de savoir ce qu’il peut se produire dans les temps à venir. La droite s’est elle réveillée après des décennies d’inaction et d’état végétatif ? Aura-t-il fallu être au bord de la disparition de son parti pour émettre un signe de possible renaissance ?


Erwan.V


39 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page