top of page
  • occidentis

Flamands et Marocains Round 1

En Belgique, les flamands vont lancer une enquête visant les Marocains qui habitent dans les logements sociaux. Explications.


La Flandre à décidé d’enquêter sur le patrimoine des Marocains qui résident dans les logements sociaux sur son territoire afin de déterminer s’ils possèdent des biens immobiliers au Maroc. Pour cela un budget de 5 millions d’euros vient d’être alloué.


Matthias Diependaele, le ministre Flamand du Logement, vient de débloquer 5 millions d’euros pour mener des enquêtes patrimoniales à l’étranger lorsqu’un locataire social est soupçonné d’être déjà propriétaire. Ce fond sera réparti entre les différentes sociétés qui gèrent les logement sociaux en Belgique. L’objectif est de débusquer les fraudeurs.


Pour le ministre du Logement Belge, il s’avère nécessaire de mener ces enquêtes dans un soucis de justice et d’égalité afin que ces logements soient pour les personnes qui sont réellement dans le besoin. Son administration s’emploie déjà à savoir quels sont les bureaux d’enquêtes privés qui pourront aider les sociétés flamandes du logement dans la traque aux fraudeurs.


Selon la loi en vigueur en Belgique, il est illégal de prétendre à un logement social si l’on est déjà propriétaire d’un bien en Belgique et dans n’importe quel autre pays étranger. En 2019 13 cas de fraude ont été relevés. L’un d’eux, Marocains, possède de nombreux biens immobiliers et terrains dans sont pays natal.


Combien existe-t-il de fraudeurs ?


L’enquête et les moyens mis à ce jour à disposition devraient nous le révéler rapidement. A voir désormais si la France prendra exemple sur la Belgique alors qu’elle compte un très grand nombre de personnes venant des pays du Maghreb.


E.Veron


46 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page