top of page

Déconfinement : une semaine après

  • occidentis
  • 18 mai 2020
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 sept. 2020

 Lundi 11 Mai 2020 : date qui marquera l’histoire. En ce jour débutait la première étape de déconfinement, à la fois attendue et redoutée. Les Français ont pu renouer depuis une semaine avec une vie sociale aux contours encore bien loin de ce qu’ils connaissaient avant le confinement.


Entre réouvertures des commerces, des écoles, initiatives de prévention, de protection et annonces du gouvernement : retour sur cette première semaine de déconfinement.


Lundi 11 Mai : réouverture des commerces et retrouvailles entre amis


En ce premier jour de déconfinement, les coiffeurs, magasins et instituts de beauté ont rouvert leurs portes. La vie économique a repris ses droits avec des règles sanitaires à respecter. De très drastiques consignes avaient été édictées par les organisations patronales auprès des 85 000 établissements. Cette réouverture ne doit pas compromettre la protection des professionnels comme celle des clients. Blouse à usage unique, shampoing obligatoire, remplissage limité des salons ou encore horaires étendus sont autant de pistes de réflexions envisagées. 


Ce premier jour de déconfinement est aussi synonyme de retrouvailles entre amis. Il est difficile de partager ces moments sans succomber aux embrassades. Pour beaucoup, les mesures de distanciations sociales ont été oubliées. Le canal Saint-Martin a été pris d'assaut ce lundi, 1er jour de « liberté ». Les policiers ont dû donc remonter les quais, munis d'un mégaphone pour demander de quitter les lieux. Serait-ce le résultat de mesures de déconfinement peu précises ? Le gouvernement, aurait dû prévoir ses attroupements pour pouvoir les éviter, à temps. Depuis, la consommation d’alcool sur ces lieux est interdite. Est-ce la solution ?


Un autre point mérite également d'être relevé, comme la mise en place de l'urgence sanitaire dès le 11 mai alors que le conseil constitutionnel n'avait pas encore validé la demande du gouvernement.



Mardi 12 Mai : un retour à l’école encadré


Sûrement une conséquence la plus controversée de ce déconfinement. C’est donc avec prudence que les écoles françaises recommencent à recevoir leurs élèves. Mardi 12 mai au matin, l’école élémentaire Paul-Langevin de Saint-Martin-d’Hères, a accueilli quarante élèves, sur 165, pour la première fois depuis deux mois. Les élèves de CP entrent, un à un, et se mettent en rang le long du mur, sur les marques tracées au sol. « Tu as le droit de discuter avec les copains, mais pas de les toucher », précise la directrice, Maryline Leprince, à un de ses élèves. En ce sens, un décret sur les « mesures générales » dans la lutte contre le Covid-19, publié le 11 mai, a changé la règle sur les masques : il est désormais prévu que les enseignants en portent systématiquement « en présence des élèves », alors que le protocole sanitaire de l’éducation nationale le demandait uniquement lorsque la distance d’un mètre ne pouvait être respectée.


Mercredi 13 Mai : les « tireurs » de gel du métro ne lâchent rien


Dans le métro parisien, des silhouettes bleues munies de larges sacs à dos continuent depuis lundi de distribuer des lampées de gel hydroalcoolique aux passagers. Ces distributeurs, accrochés à leur dos, trônaient il y a peu au Stade de France. Au revoir tireuses à bière pour supporters assoiffés. Équipés d'un sac à dos et d'un pistolet, ils offrent aux passagers le moyen de se laver les mains entre deux stations. Un procédé qui rassure au même titre que les mots de Jean-Yves Guérin, chef de service journaliste économie chez Le Figaro : «en province comme à Paris, la fameuse distanciation sociale a grosso modo été respectée dans les trains, les métros, les tramways et les bus depuis le 11 mai»


Des transportant en commun qui, toutefois, semblent évités. Effectivement, depuis le dé-confinement, il a été recensé près de 115 000 trajets à vélo dans la capitale. De nouvelles pistes cyclables ont été aménagées à Paris, notamment sur la rue de Rivoli.


Jeudi 14 Mai : des vacances possibles en France


Les vacances d'été sont restées une grande interrogation pour les Français depuis le début du confinement. Jeudi, le Premier Ministre a tranché : « Les français pourront partir en vacances en France en juillet et en août. » Les Français pourront donc partir en vacances en juillet et en août, partout en France et dans les régions outre-mer, sans limite de déplacement. Une seule condition : ne pas s’éloigner des frontières du pays. Des mesures de remboursement intégral sont mises en place dans le cas où les réservations devraient être finalement annulées.


Un plan déjà réfléchi pour les hôtels. Sortie de crise à travers une charte, en cours de conception, afin de garantir la sécurité sanitaire des clients. Une charte qui propose déjà quelques pistes. Par exemple, un temps de repos entre chaque réservation pour pouvoir désinfecter l'intégralité des recoins des chambres. Quant aux locations, elles sont pour le moment interdites.


Vendredi 15 Mai : la Monnaie de Paris commence la distribution d’une médaille spéciale remerciement


Même dé-confinés, les Français n’oublient pas leurs soignants et continuent de les applaudir, quotidiennement, à 20h chaque soir. À ce titre, la Monnaie de Paris a marqué un grand coup. Pour tous ceux du corps médical, les éboueurs, sans oublier les caissiers ou agriculteurs, elle lance la production d’une pièce de monnaie spéciale remerciement. Elle se cerne de symboles comme le caducée, les numéros d'appel 15 et 18, un épi de blé, une caisse de supermarché ou encore le H d’hôpital. Trois silhouettes dénotent, aussi, au centre de la médaille : une infirmière, un pompier, un membre de la Croix-Rouge. Les mille premières frappes de la médaille "Merci" ont été remises vendredi au CHU de Bordeaux, qui a accueilli le premier malade en France du Covid-19. 


Samedi 16 Mai : vers une réouverture progressive des plages


Pour la première fois depuis près de deux mois, des plages rouvrent samedi 16 mai sur le littoral méditerranéen. À Nice, Cannes, Palavas-les-Flots ou Argelès-sur-Mer, elles seront réservées à la baignade et la promenade. Ce mouvement de réouverture des plages fermées en raison de la pandémie du Covid-19 a commencé cette semaine dans le Finistère. Encore faut-il que cette réouverture soit correctement encadrée pour éviter un flux trop important tel qu’ont connu les quais de Valmy au premier jour de dé-confinement.


Dimanche 17 Mai : bilan d’un premier weekend dé-confiné ensoleillé


Malgré les nombreuses craintes des autorités, le premier week-end de déconfinement semble être positif. Au bois de Vincennes comme dans les quelques espaces verts ouverts au public près de Paris, les promeneurs profitent de ce week-end pour prendre un bon bol d’air. Cependant, l’accès aux parcs restent interdit aux français, c'est «inopportun» selon le gouvernement. Cependant, la circulation au sein de ces espaces est moins à risques que le croisement de clients dans un magasin de vêtements ou leur afflux dans un salon de coiffure. Le gouvernement semble avoir privilégié, une nouvelle fois, l’apport économique. Mais à quel prix ?



En somme, cette première étape de déconfinement a permis aux français de regoûter timidement à la liberté. Malgré d’importantes imprécisions qui ont pu causer des exagérations en début de semaine, la prudence se maintient. La célébration de la fête de la musique, Jeudi 21 Juin, serait alors possible tel que promet Franck Riester, Ministre de la Culture.


Attal Aaron Raymond







Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2020 par Occidentis. Créé avec Wix.com

bottom of page