top of page

Covid-19 : Nous cache t-on la vérité ?

  • 25 mars 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 sept. 2020

Depuis le 24 janvier, la France est touchée par la pandémie du Covid-19. Devenu le 7ème foyer mondial du virus, le pays recense aujourd'hui 22 300 cas de contamination et 1100 décès. Ces chiffres cachent une réalité bien plus dramatique.


Un nombre de décès dissimulé


D'après CheckNews, le Gouvernement omet de compter une partie de la population dans son recensement quotidien. Les chiffres officiels n'incluent pas le nombre d'individus infectés ou succombant au Covid-19 en Ephad et maisons de retraite. Pourtant, ces chiffres représentent plus de 800 000 personnes réparties dans plus de 7 000 établissements. Les décès à domicile ne sont pas non plus comptabilisés par le Gouvernement. Mais dans quel but Emmanuel Macron ne tient-il pas compte de ces chiffres ? Minimiser ? Rassurer ? Duper ? Les seniors résidant au sein de ces établissements sont pourtant les plus à même d'être infectés par le virus. Les professionnels des Ephad, maisons de retraite et services à domicile, redoutent la mort de 100 000 personnes si le virus venait à se propager au sein de cette population. Le 24 mars, 66 retraités sont décédés en Ephad. Malgré non absence de reconnaissance, ce chiffre ne va malheureusement pas cesser de gonfler dans les prochains jours. Dans le 12ème arrondissement de Paris, l'Ephad Rothschild compterait une cinquantaine de cas confirmés, de même dans un autre institut à Montpellier.


Le nombre de contaminés totalement faussé


Le Gouvernement refuse de quantifier le réel nombre de malades. Les Français ne peuvent se faire dépister, sauf cas grave : les chiffres communiqués par le Ministère de la Santé sont par conséquent considérablement réduits. Olivier Obrecht, Directeur Général adjoint de l'Agence Régionale de santé de Bourgogne France-Comté a avancé : "la vérité sur le nombre de décès [ne sera rendue publique] qu'une fois l'épidémie terminée". L'entourage d'Emmanuel Macron peut, quant à lui, faire l'objet d'un test de dépistage du Covid-19 si des symptômes venaient à apparaître. Emmanuelle Wargon, secrétaire d'Etat à la Transition écologique testée positive au Covid-19, en est l'exemple. Le Gouvernement se priorise t-il face aux citoyens Français ?


L'exception Didier Raoult


D'abord décrié par le Gouvernement puis "reconnu" après une rare remise en question de celui-ci, le professeur Didier Raoult a proposé d'ouvrir à tous, depuis son institut hospitalo-universitaire (IHU), le test de dépistage au Covid-19. Illustrant la panique générale, nombre de personnes ont souhaité réaliser cet examen. Qualifiés de "fake news" par Le Monde, ses travaux sur l'efficacité du traitement à la chloroquine et ses relations conflictuelles avec l'ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn ne facilitent pas ses recherches. Suite à ses divers désaccords avec l’exécutif, le Professeur ne siège désormais plus au comité scientifique, d'ordinaire chargé de conseiller le Président de la République pendant la crise sanitaire. Didier Raoult fait donc cavalier seul, malgré la reconnaissance de ses découvertes par les Etats-Unis. Reste à voir si la non-réactivité du Gouvernement Français, ou plutôt ce conflit d’intérêt, portera ses fruits. Réponse dans les prochaines semaines.

Commentaires


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2020 par Occidentis. Créé avec Wix.com

bottom of page