top of page

Covid-19 : les annonces d'Emmanuel Macron

  • occidentis
  • 14 avr. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 sept. 2020

Emmanuel Macron s'est de nouveau exprimé le lundi 13 avril à 20h02. Lors d'un trop long discours de 28 minutes, le président de la République a annoncé aux français comment la crise sanitaire allait évoluer dans les prochaines semaines. Revenons sur les mesures marquantes de cette intervention.


Un confinement prolongé


Le chef de l'Etat a déclaré que le confinement allait durer 4 semaines supplémentaires. A partir du 11 mai, si les règles imposées par le gouvernement continuent d'être suivies, plusieurs établissements rouvriront progressivement. Les crèches, les maternelles, les collèges et les lycées seront les premiers à accueillir les élèves. Quant aux étudiants du secondaire, ils ne verront pas leurs cours reprendre physiquement avant l'été. Le retour vers les bancs de l'école a de quoi surprendre. A l'heure où aucune protection n'est assurée pour les personnes en première ligne face au Covid-19, comment préserver la sécurité des enseignants sans masques ? Comment faire respecter les gestes barrières aux plus jeunes ? Emmanuel Macron a voulu rassurer, mais pour l'instant, aucune solution n'a été apportée.


Vers une réduction de la dette Africaine


Emmanuel Macron a tenu à le rappeler, il faut "aussi savoir aider ses voisins". Dans ses propos, le président de la République fait référence à l'Afrique. D'après le chef de l'Etat, l'Europe doit faire un geste envers le continent africain sur le plan économique pour "réduire massivement leur dette". Mais cette demande d'Emmanuel Macron ne parait-elle pas irréalisable ? A l'heure où l'Union Européenne est en mal de subvenir à ses propres besoins, comment le vieux continent, en crise, pourrait-il faire preuve d'entraide alors qu'il délaisse ses propres membres ? Seul Emmanuel Macron détient la réponse.


Un vaccin dans plusieurs mois ?


Emmanuel Macron a également indiqué que la France investissait énormément dans la recherche afin que dans les prochains mois, un vaccin soit conçu pour lutter contre le Covid-19. Le développement d'un vaccin prend en moyenne 12 à 18 mois. Ces propos viennent quelques heures après la déclaration de l'organisation mondiale de la santé (OMS), qui estime que le nouveau coronavirus est dix fois plus dangereux que la grippe H1N1. Le développement d'un vaccin est indispensable pour endiguer la pandémie.

Des tests et des masques oui, mais pour quand ?


Après 3 mois et demi de crise sanitaire, le gouvernement semble annoncer l'arrivée de tests à grande échelle d'ici le 11 mai. D'après les propos du président : " Le 11 mai, nous serons en capacité de tester toute personne présentant des symptômes". Bien que cette nouvelle soit rassurante, Emmanuel Macron a tenu à rappeler que tester toute la population était inutile. Aussi inutile que la fermeture des frontières ?

A cette même date, s'ajoute l'apport d'un " masque grand public " à chaque français.


Le président de la République estime que "les résultats sont là". Rappelons tout de même que ces dernières 24 heures, 574 personnes sont décédées du Covid-19. Le bilan s'élève au total à 14 967 morts et 98 076 contaminées.

Opmerkingen


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2020 par Occidentis. Créé avec Wix.com

bottom of page