top of page

Covid-19 : Emmanuel Macron informé depuis décembre ?

  • occidentis
  • 6 mai 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 sept. 2020

D'après l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné, Emmanuel Macron est au courant de la dangerosité du Covid-19 depuis décembre 2019. En Chine, l'ambassadeur de France Laurent Bili l'aurait averti du danger. Le président a pourtant fermé les yeux.


Aucune commande effectuée


En décembre 2019, Pékin est touché depuis un mois par l'épidémie. Avec un premier cas diagnostiqué le 17 novembre 2019, l'ambassadeur de France mesure à quel point le Covid-19 pourrait rapidement se diffuser à travers le monde. Suite à cet avertissement, le gouvernement français a décidé de fermer les yeux sur ce potentiel danger. Malgré les précautions sanitaires mises en place à Wuhan (province de Hubei) et les débuts de contamination dans certains autres pays asiatiques, Emmanuel Macron reste de marbre, minimisant l'impact du virus. Par conséquent, aucune précaution sanitaire n'a été prise : aucuns masques, ni tests ni respirateurs n'ont été commandés.


Des décisions irresponsables


La France est avertie, le gouvernement peut agir. L'épidémie se diffuse désormais à grande vitesse dans le monde et sur le territoire français, mais une priorité perdure pour l’exécutif : le maintien du premier tour des élections municipales. Le 15 mars 2020, jour du scrutin, 5 423 personnes sont déjà infectées par le Covid-19 et 127 en sont décédées. Deux jours plus tard, Emmanuel Macron annoncera le début du confinement. Pourquoi avoir maintenu ce premier tour ? Jusqu'à aujourd'hui, seul le gouvernement possède la réponse.

Une des candidates aux élections municipales à Paris, Agnès Buzyn, soulève plusieurs interrogations. Pourquoi la ministre de la Santé s'est-elle désistée de ses fonctions pour briguer la Mairie de Paris ? Serait-ce opportunisme ? Par peur de gérer une telle crise ? Soit, mais l'ex-ministre était bien au courant de l'impact qu'aurait le virus sur la population. Celle-ci a même avoué que les larmes versées lors de la passation de pouvoir avec l'actuel ministre de la Santé Olivier Véran n'étaient pas dues à l'émotion, mais plutôt à l'inquiétude face aux situations des futures victimes du Covid-19.

Il existe de nombreux autres exemples d'incohérences quant aux actions gouvernementales. On peut penser à Emmanuel Macron, qui encourage les français à sortir, comme par exemple au théâtre le 6 mars dernier. Pourquoi a t-il fait cela ? Sans doute pour ne pas paniquer la population. Pourtant, il serait intéressant de prendre en compte un sondage Odoxa, qui stipule que 76 % des français estiment que l’exécutif ment sur la situation sanitaire.


Ces informations, très embarrassantes pour l’exécutif, surviennent seulement quelques jours après des révélations chocs. D'après deux médecins de Seine-Saint-Denis, le premier patient atteint du Covid-19 daterait du 27 décembre. Le gouvernement, bien que non-informé de ce cas prématuré, n'a su anticiper la situation et s'organiser afin de réduire le taux de mortalité dans le pays. Le 6 mai, la France comptabilisait 25 531 décès par le nouveau coronavirus.

留言


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2020 par Occidentis. Créé avec Wix.com

bottom of page