Charlie Hebdo : le sondage choc de l'IFOP
- occidentis
- 2 sept. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 sept. 2020
Ce mercredi 2 septembre 2020 débute le procès des attentats de janvier 2015. Rappelons que ces actes barbares, commandités par des islamistes, ont coûté la vie à 17 personnes. Cette série d'attaques a touché différents lieux : Montrouge, une épicerie Hyper Casher située Porte de Vincennes et la rédaction de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo. 5 ans après les faits, l'institut de sondage IFOP a réalisé pour Charlie Hebdo une étude qui permet de mesurer la liberté d'expression en France. Les résultats de cette investigation sont pour le moins déroutants.
Des résultats chocs
Une fois rendues publiques, les statistiques publiées ont fait grand bruit sur les réseaux sociaux. D'après le sondage, 8% des français ne condamnent pas l'attentat contre Charlie, mais cette proportion augmente lorsque l'on s’intéresse à la part des Musulmans interrogés : 18% d'entre eux ne condamnent pas l'attaque. Ces chiffres ne sont pas les seuls à effrayer, d'après l'IFOP : 69% des musulmans estiment que la rédaction a eu tort de publier les caricatures de Mahomet. Ce climat de tension envers Charlie Hebdo se ressent à travers le hashtag #JeNeSuisPasCharlie, apparu en top tendance sur twitter ce mercredi matin. On y voit des messages haineux, peu lisibles pour certains.

Alors que 80% des français participeraient à une minute de silence pour rendre hommage aux victimes de Charlie, 41% des musulmans seraient contre. Pour finir, 40% des musulmans déclarent faire passer leurs convictions religieuses avant celles de la République. Ce chiffre gonfle à 74% chez les moins de 25 ans. Selon l'ancien Premier ministre et ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, présent sur Franceinfo ce mercredi, il est essentiel de mieux inculquer les valeurs républicaines aux musulmans et notamment aux plus jeunes. Ce travail n'est-il pourtant pas fait depuis des décennies ? Cela ne résulterait pas d'un problème culturel inapte aux sociétés occidentales? Comment expliquer l'absence de violence des chrétiens lorsque la radio France Culture s'est permise une chanson parodique de Jésus ? La librairie catholique Lyonnaise taguée le 29 août dernier a t-elle été vengée ? Comme le déclare l'avocat Thibaut de Montbrial : "il faut marteler que l'islamisme radical est le fascisme d'aujourd'hui".
Comments