top of page
  • occidentis

Avenir lycéen, retour sur un scandale étudiant et gouvernemental

Ce syndicat inconnu du grand public, jusqu’à peu, est aujourd’hui au centre de l’attention médiatique en raison de ses dépenses financières immorales et de sa proximité avec le ministère de l’Education nationale.


Ce syndicat, crée en 2018, qui se revendique apolitique, a adopté des positions pro-gouvernementales et est notamment dirigé par des membres des jeunesses avec Macron.

Jusque-là, rien d’anormal, mais ce syndicat aurait reçu une subvention à hauteur de 65 000 euros de la part du ministère de l’Education nationale. La subvention aurait dû servir à hauteur de 40 000 euros à l’organisation du congrès fondateur d’Avenir Lycéen. Le souci ? Ce congrès n’a jamais eu lieu.


L’argent a été utilisé dans des frais de bouche, et même dans des achats d’électronique pour un imac ou encore un vidéoprojecteur. Sans oublier les dépenses dans des bars et des hôtels de luxe. Selon des témoignages d’anciens membres de la structure, les responsables du syndicat lycéen entretenaient des liens avec le numéro 2 du ministère de l’Education nationale de l’époque Jean-Marc Huart. Des rectorats auraient même participé à l’écriture des communiqués d’Avenir Lycéen.


Contactés par Mediapart les membres du syndicat ont donné des explications peu crédibles « c’était le trésorier qui possédait la carte et l’accès au compte » ou encore « ce sont des faits non avérés imputés aux mandatures précédentes ». Peu convaincant n’est-ce pas ?

Pour sa part, le ministère de l’Education déclare qu’il n’y a eu « aucun laxisme du ministère dans cette association comme pour les autres » Mais selon Mediapart, le ministère aurait été mis au courant de ces dépenses irrégulières. En juillet dernier, un militant écrivait au délégué national à la vie lycéenne « il est important de noter que les diverses rencontres ne sont pas des journées de travail acharnées mais se révèlent être au contraire des moments de convivialité entre amis au sein d’Avenir Lycéen ».

Plus étonnant encore, une subvention de 30 000 euros pour 2020 était prévue jusqu’à peu pour le syndicat.


Des associations étudiantes dénoncent les agissements d’Avenir Lycéen. Notamment l’UNI (Union Nationale Inter-universitaire) qui est le mouvement de la droite étudiante et lycéenne. Dans un communiqué du 12 novembre, " L’UNI Lycée demande que toute la lumière soit faite sur cette affaire et que des sanctions exemplaires soient prises si les faits rapportés se révélaient être vrais. ".


Baptiste de Suremain

74 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page