Union Européenne ; la France et les Français passent à la caisse !
- occidentis
- 20 oct. 2020
- 2 min de lecture
Lundi soir les Français sont passés à la caisse, notre Assemblée nationale à voté notre participation au budget de l’Union Européenne pour 2021. Tout les ans, en fin d’année l’Assemblée alloue un budget à Bruxelles pour l’année suivante, chiffré en quelques milliards, cette année est légèrement différente des autres. Pourquoi ? Par ce que la facture s’annonce plus salée que prévue... En cause la crise du Covid-19 qui commence à peser très lourd dans la balance mais aussi un autre fait très important qui à été complètement éclipsé par le premier énoncé, la sortie de la Grande Bretagne de L’UE.
La sortie des Anglais fais augmenter la cotisation de beaucoup d’autres pays pour arriver au montant global de l’année précédente. C’est un montant relativement important pour nous, 25% d’augmentation supplémentaire pour 2021, ce qui nous donne le triste record de 26, 864 Milliards.
Cette contribution est vivement critiquée par de nombreux acteurs de la scène politique française. Jean-Luc Mélenchon a indiqué que la France et les Français sont « Les dindons de la farce » car « Jamais nous n’avons donné autant, et jamais nous n’avons reçu aussi peu » Marine Le Pen demande à une baisse de 10 Milliards pour la cotisation « d’une institution inefficace ». Les socialistes ne sont pas de cet avis, selon Valérie Rabault « nous sommes budgétairement gagnants avec l’Europe » qui selon elle, permet de financer la dette créée par les gouvernements successifs à « moindre coût ». Malheureusement c’est faux car avant la loi publiée en 1973 sous le Président Pompidou, la Banque de France pouvait prêter gratuitement de l’argent à l’état Français. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
De plus une autre polémique à fait sont retour, car il se trouve que les Français ont pris en charge 700 Millions d’Euros de rabais accordé aux pays suivants : Les Pays-Bas, Le Danemark, L’Autriche et la Suède.
Le point positif dans tout cela est que la France reçoit quand même un peu de ce qu’elle à pu donner au cours de ces deux dernières décennies, nous allons bénéficier d’un montant de 40 Milliards pour relancer l’économie en France. Et c’est la plus importante somme qui nous à été accordée depuis toujours.
VERON.E
Comments