top of page
  • occidentis

Quand placer de l’argent coûte de l’argent aux Français

Une banque de détail va facturer le dépôt de ses clients, une toute première en France.

Conséquence d’une politique assez désastreuse de la part de la Banque Centrale Européenne (avec les taux négatifs pratiqués depuis un certain temps maintenant), la banque ponctionne une taxe de 0,5% sur les comptes ayant un encours de plus de 50.000 €.


Cette banque, c’est N26, après avoir fait parler d’elle suite à sa gestion 100% en ligne, la néo-banque Allemande a annoncé cette taxe qui sera valable dans tous les pays où elle opère.


Pour rassurer ces clients, la banque Allemande en ligne indique que c’est une mesure qui concerne seulement une infime partie de ses clients. N26 précise également que ses clients qui sont abonnés à son offre « Metal » seront exonérés de ces frais. Ceci est malheureusement un jeu de vases communicants. La BCE pratique des taux de dépôts négatifs, elle facture donc aux banques commerciales des taux d’intérêts pour les dépôts effectués auprès d’elle, N26 facture donc cela de manière rétroactive. N26 y voit d’ailleurs une opportunité pour proposer des produits d’épargne non taxés et aussi plus rémunérateurs... pour la banque.


Les seuls pays qui ne seront pas concernés par ces « taxes » sont l’Italie et l’Espagne. Tout simplement par ce que leur réglementation l’interdit, jusqu’au jour où la pression de la BCE sera trop forte sur ces pays pour laisser cette réglementation.


L’inquiétude est la suivante : « et si le seuil des 50.000 € était abaissé et touchait plus d’épargnants ? Jusqu’où ce seuil descendrait ? »


VERON.E


25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page