top of page
  • occidentis

Qu'est-ce que la cryptomonnaie ?

Dernière mise à jour : 30 oct. 2020

La monnaie est une institution commune à toutes les sociétés et plurimillénaire. Elle a connu de nombreuses révolutions, que ce soit dans sa forme, dans sa valeur intrinsèque ou dans ses méthodes de change. A l’heure de la digitalisation, nous assistons peu à peu à la disparition de la monnaie fiduciaire (billets et pièces) remplacée par des moyens plus simples et plus sécurisés, mais aussi à l’apparition de monnaie cryptographique aussi appelée cryptomonnaie. Comment est créée cette monnaie ? Comment s’échange-t-elle ? Quel est son avenir ?


La cryptomonnaie est une monnaie immatérielle, qui s’échange seulement via internet. Ce qui fait sa spécificité, c’est son fonctionnement et sa méthode de « fabrication ». Les banques centrales reçoivent un mandat de gestion de la part de l'Etat qui frappe la monnaie. En théorie, une banque centrale doit être indépendante de l'Etat. Les objectifs d’une banque centrale sont de maintenir la stabilité des monnaie(s) qu’ils émettent. Pour cela, les banques centrales contrôlent les taux directeurs, qui correspondent aux taux auquels la banque centrale prête de l’argent aux banques commerciales. Ces dernières prêtent esnuite de l’argent aux entreprises et aux ménages.


Dans le domaine de la cryptomonnaie, ce système est inexistant. Les cryptomonnaies sont gérées par une blockchain (chaîne de bloc), qui est un outil de stockage et de transmission de données, accessible à tous et sécurisé par cryptographie (d’où le mot cryptomonnaie tire son nom) et décentralisé indépendant de toute institution ou gouvernement. Plus simplement, la Blockchain est un registre de toutes les transactions effectuées entre les utilisateurs. Un block est un ensemble de transaction calculées par la communauté d’utilisateurs de la blockchain ayant les moyens techniques d’exécuter les calculs et les algorithmes afin de sécuriser les transactions appelées plus communément les « mineurs ». A la fin du calcul de chaque bloc, les « mineurs » sont rémunérés par une unité de cryptomonnaie de leur blockchain (par exemple, 1 Bitcoin pour la blockchain du Bitcoin, qui est la plus vieille et la plus connue), ainsi est créée la cryptomonnaie.


En décembre 2017, le Bitcoin (la cryptomonnaie la plus populaire) a connu une poussée exceptionnelle, 1 Bitcoin s’échangeait pour 19650$ : une poussée qui a été assez vite contrebalancée par un recul de 16000$ les mois suivants s’échangeant à 3000$. Aujourd’hui le cours s’est stabilisé autour des 10000$, mais reste quand même très volatil. La plupart des acteurs s’échangent de la cryptomonnaie via des plateformes intermédiaires. (par exemple cex.io)


L’expansion de cette monnaie n’a pas du tout été prévue par les états ou les institutions financières. Cependant, ces derniers temps, de nouvelles législations commencent à émerger comme par exemple la loi PACTE en France, qui encadre l’échange de monnaie en France, signe d’une normalisation, mais qui reste assez lente.


Ainsi, plusieurs destinées semblent se dessiner pour la cryptomonnaie : devenir la monnaie de l’économie souterraine et des transactions non-déclarées, dans un contexte de disparition de la monnaie fiduciaire, elle deviendrait finalement la monnaie liquide de demain qui permet de pouvoir faire des transactions mineures personnelles (comme faire ses courses ou payer des travaux dans son domicile), sans passer forcément par un compte bancaire. Ou alors, devenir une nouvelle valeur refuge telle que l’or, c’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé durant la crise du Coronavirus en avril-mai dernier où le cours a connu un nouveau bond. D’ailleurs certaines cryptomonnaies ont été conçues comme des valeurs refuges, par exemple le Bitcoin est limité à 21 millions d’unités alors que l’Ethereum n’est pas limité.


Nathanael Sitbon




45 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page