Souriez, vous êtes fichés
- Occidentis
- 7 janv. 2021
- 1 min de lecture
Pour étoffer votre profil de citoyen, trois décrets publiés discrètement valident l’élargissement des fichiers de renseignement. L’Etat pourra donc stocker en toute légalité des informations sur votre personne si vous êtes considéré comme dangereux.
Au nom de la sûreté de l’Etat, la police et la gendarmerie pourront enregistrer vos opinions politiques, vos données de santé et votre appartenance syndicale. Confirmé le 4 janvier par le Conseil d’Etat, ce dernier passe le décret sur le compte de la sûreté et nous rassure sur le fait que cela ne porte absolument pas atteinte à la liberté d’opinion, de conscience, de religion ou même de liberté syndicale.
Dans l’ébauche de ce décret, il était question de recenser les « activités » possiblement terroristes. Seulement, il à été modifié et va englober beaucoup plus d’informations. Malgré les fortes protestations de certains mouvements syndicaux, le texte est passé.
Cela nous concerne donc tous, car toute personne physique mais aussi morale pourrait se constituer un joli CV si des craintes se font sentir vis à vis des forces de l’ordre. Des informations personnelles comme les identifiants, photos, commentaires ou les troubles psychologiques et psychiatriques seront également concernés. Cela permet à l’Etat de disposer d’énormément d’informations sur les concitoyens qu’il considère « à risque ».
La CGT, les FO et la FSU voient cela d’un mauvais oeil, le gouvernement, quant à lui, dément totalement avoir une dérive totalitaire. En pleine crise sanitaire, également suite à la proposition de loi de la sécurité globale, la pilule passe mal auprès de nombreux détracteurs.
Ce type de fichage, qui était auparavant réservé aux manifestants violents et hooligans, sera donc étendu.
Quelle sera donc la prochaine étape ? Big Brother ?
E.VERON
Comentários