top of page
  • occidentis

Retour sur Une élection ordinaire, de Geoffroy Lejeune

Dernière mise à jour : 23 sept. 2020

A l’heure où chacun s’interroge sur la suite des événements liés au Coronavirus, que ce soit au niveau économique, politique ou humain, Geoffroy Lejeune plonge ses lecteurs, à travers son roman Une élection ordinaire, en immersion totale dans cette campagne très particulière : celle de l’élection présidentielle de 2017 mais sous un angle différent. Tractations, manipulations : vous vivrez tout, comme si vous étiez.


Avis aux amateurs de politique : ce livre est vraiment fait pour vous. L’auteur, journaliste politique de renom, enrichit l’histoire de petites phrases ou anecdotes intéressantes, drôles et parfois croustillantes qui pourraient être réelles. L’écriture en est très agréable, l’ouvrage se lit vite. Il est facile d’être immédiatement absorbé par le récit de cette élection ordinaire. La structure du récit (en plus des idées et de l’écriture) génère le dynamisme du scénario et l’auteur arrive à nous tenir en haleine du début à la fin de l’ouvrage.


Bien que ce soit de plus en plus rare, l’auteur a eu le courage de mettre en scène des personnages principaux qui n’appartiennent pas à la sphère de la pensée unique.


D’autre part, l’idée de l’histoire n’est pas saugrenue, bon nombre de journalistes ont basculé vers la politique, par exemple, Noël Mamère, mais il y en a pléthore à s’être engagés et même de diverses manières. Sauf que là, c’est l’affreux Eric Zemmour, le réac' du tube catholique !


Ce livre séduit par tous ces aspects et je le recommande ! Amateurs de politique et d’histoire, il s’agit d’un vrai ovni littéraire.


Bravo à Geoffroy Lejeune et aux éditions Ring


Saoirseculture

89 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page