top of page
  • occidentis

Retour sur Le disparu du Mekong de Marc Charuel

Philippe Rohde, l'un des meilleurs agents de la DGSE, disparaît au Vietnam. La direction des services secrets français décide alors d’y envoyer un agent occasionnel, Vincent Caron, journaliste de terrain ayant couvert bon nombre de conflits à travers le monde. Caron débarque à Ho Chi Minh sous couvert d’une fausse identité pour retrouver la trace de cet agent hors normes qu’est Rohde. Retrouvant rapidement ses automatismes, il arrive à nouer des contacts locaux dans cette ancienne Saigon faussement démocratique qu’il connaît bien, y ayant été correspondant en 1975. Mais la suspicion et la paranoïa règnent car chaque personne croisée peut être un informateur du pouvoir.


Avec l’aide de sa correspondante locale, la belle et mystérieuse Rose, va-t-il retrouver la trace de cet énigmatique agent? Peut-il il lui faire confiance ? Pour qui roule-t-elle ? Quelles sont ses motivations? Assez rapidement, les commanditaires parisiens de la mission lui demandent d’arrêter ses investigations : l’agent recherché aurait refait surface. Caron n’en croit pas un mot et ces embrouilles le confortent dans son désir de recherches.


Une course poursuite nerveuse, intense, jonchée de cadavres, dans une ambiance moite et paranoïaque. L’auteur connaît bien l’Asie et met son expérience de journaliste de guerre au service de son roman qu’il rend extrêmement crédible. Une écriture agréable et immersive pour un récit riche en rebondissements, l’auteur envoie ses lecteurs sur de fausses pistes et les tient en haleine jusqu’à la dernière page. L’histoire est, de plus, enrichie de références historiques qui lui apportent de la profondeur. Un thriller d’espionnage mené d’une main de maître par Marc Charuel, auteur à suivre qui confirme un réel talent avec cet ouvrage passionnant.



Un roman à lire absolument ! lien ci dessous pour l'acheter

33 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page