top of page
  • occidentis

Retour sur les prix Nobel de sciences 2020

Le 5 octobre 2020, le prix Nobel de médecine a été attribué aux chercheurs Michael Houghton, Charles Rice et Harvey Alter pour leurs travaux à propos de l'hépatite C qui, d'après l'OMS, causerait la mort de 40 000 personnes par an. Cette identification du virus est d'importance car dorénavant, la prise en charge de l'hépatite C se fait beaucoup plus facilement.


Le prix Nobel de chimie met en avant une coopération franco-étasunienne concernant une découverte capitale en matière de biologie, de génétique et de médecine par ailleurs. Les chercheuses Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna ont permis la découverte de CRISPR/CAS 9, outil génétique permettant l'isolation et la suppression d'un gène malade indésirable. L’engouement autour de cette protéine est justifiée par les possibilités que laisse entrevoir sa maîtrise dans le domaine médical en particulier.


Enfin, le prix Nobel de physique annoncé le 6 octobre concerne l'astrophysique avec les recherches de Roger Penrose, Reinhard Genzel et Andrea Ghez à propos des trous noirs, de leur formation et leur place dans l'univers. Sujet récent et encore peu connu, ces objets extrêmement compacts qui empêchent la lumière de s'échapper attisent la curiosité des physiciens et leur présence était pendant longtemps déterminée par l'analyse de leur entourage. Cependant, une première photo d'un tel astre a récemment été réalisée, ce qui s'inscrit dans la continuité des travaux sur ces corps.


9 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page