top of page
  • occidentis

Quand l’Europe prépare le grand nettoyage de l’espace

Aujourd’hui, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) doit signer un contrat avec la start-up Clearspace, qui a pour but de nettoyer les débris spatiaux.


Ce contrat, d’un montant de 100 Millions d’euros, vise à nettoyer dès 2025 les déchets laissés par l’homme en basse altitude. L’objectif de la première mission, nettoyer le bloc de 112 kilos qui navigue à 800 km de la Terre en 2013. Nommé « VESPA » ce bloc à été laissé en 2013 par la fusée Européenne appelée « VEGA »


La toute première mission de nettoyage en orbite du monde d’après L’ESA


Eric Morel qui est en charge de l’industrie et des achats à l’ESA fait également part de cette première « Jamais nous n’avions confié un contrat d’une telle ampleur à une si petite start-up ».


Cette start-up Suisse qui est une entreprise dérivée de l’école polytechnique de Lausanne à déjà recueillie la contribution d’une vingtaine de sociétés venant de 8 pays membres de L’ESA.


L’objectif de cette start-up est de construire un nettoyeur de 500 kilos au total qui évaluera la vitesse de Vespa pour aller à sa rencontre et le capturer à l’aide de tentacules avant de le défaire de l’orbite pour l’emmener se désintégrer dans l’atmosphère Terrestre.


Cette opération a pour but de lancer la start-up dans ce marché de niche encore inexploité et pourtant de plus en plus important. En effet, depuis le début de la conquête spatiale, il y a 60 ans, c’est plus de 5 500 lancements qui ont eu lieu et le résultat est le suivant :

42 000 objets de plus de 10cm gravitent autour de la Terre et ce à plus de 28 000km/heure.

Le danger ? Une collision avec un satellite déjà opérationnel. Et à cette vitesse le plus petit des débris peut faire un maximum de dégâts !


Il ne nous reste plus qu’a vérifier si les efforts et la future tentative de Clearspace permettra de nettoyer l’orbite terrestre.


Veron.E

11 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page