top of page
  • Photo du rédacteurOccidentis

Retour sur l'ouvrage d'Alexandra Slaby : Histoire de l'Irlande de 1912 à nos jours

Dernière mise à jour : 23 sept. 2020

J'ai toujours été attiré par la culture celtique, plus particulièrement Irlandaise, notamment à travers la culture américaine, fortement imprégnée par la diaspora irlandaise. Après avoir lu et adoré "L'histoire des États Unis de 1492 à nos jours" chez Tallandier, je me suis orienté naturellement vers le livre d’Alexandra Slaby, maître de conférence et rédactrice de la revue d’études irlandaises, pour connaître la complexe histoire de l’Irlande moderne.


Tout comme son frère qui traite de l'histoire des États Unis, cet ouvrage est très agréable à lire. Ce qui fait toujours peur dans les livres d’histoire, c’est l’objectivité des auteurs : on le sait bien, à l’heure actuelle, il est difficile d’avoir une pensée différente. Ici, aucun parti pris ni jugement. Malgré la masse d’informations, Alexandra Slaby ne perd jamais le lecteur et le tient même en haleine, car certains passages de l’histoire de l’Ile d’émeraude et de ses protagonistes sont épiques.


Une chronologie impactante


Pourquoi ce titre : « .. de  1912 à nos jours » ? Tout simplement parce que c’est en 1912 que naquit un projet de loi crucial qui influa sur la suite de l’histoire irlandaise : le Home Rule. L’autre date majeure est bien sûr le Lundi de Pâques 1916 avec la rébellion et l’insurrection de Pâques qui a fait plus de 500 morts et 2500 blessés. Prenez le soin de lire ce livre et sachez que rien n’est oublié. Impossible de le lâcher ! Cet ouvrage vraiment marquant décrit parfaitement les événements souvent tragiques qu’a subi ce peuple gaélique. La complexité de la politique irlandaise y est très bien expliquée. En complément, le film Michael Collins avec Liam Nelson saura appuyer la particularité de la structure et de l’appareil politique irlandais. L’aspect renversant est que ce peuple et ses hommes politiques ont tout fait pour obtenir l’indépendance vis à vis de l’Angleterre en défendant leur culture coûte que coûte, quel que soit le bord politique. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce livre est aussi émouvant. Etonnant pour un livre d’histoire !


Je vous conseille vivement cette fantastique lecture si vous aimez l’Irlande car après avoir pris connaissance du contenu, vous n’écouterez plus Sunday Bloody Sunday de U2 de la même manière. Pour clôturer cette analyse, léamh maith.


Saoirseculture


38 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page