top of page

Présidentielle Américaine : bataille judiciaire et recours, que dit la loi ? Où en est-on ?

  • occidentis
  • 6 nov. 2020
  • 3 min de lecture

Alors que la présidentielle américaine est de plus en plus serrée, les deux camps, démocrates et républicains, ont fait connaître leurs intentions d'engager des procédures en justice afin d’assurer la véracité des résultats, un scénario qui s’est déjà produit il y a 20 ans où les résultats finaux se sont fait attendre plus d’un mois. 


A l’échelle des Etats : 


Chaque État fixe ses propres lois électorales c’est donc à l’échelle de l’Etat que l’immense majorité des litiges se règlent. Cette année parmi les états qui sont contestés on trouve : le Wisconsin, le Michigan, la Géorgie, la Caroline du Nord, la Pennsylvanie et le Nevada, faisons un tour d’horizon des lois dans ces Etats. 


Dans le Wisconsin : 


Dans le Wisconsin les règles permettent de demander un recomptage si l’écart constaté lors du premier comptage est inférieur à 1 point. l’écart est actuellement de 0.7 point en faveur du candidat démocrate, Joe Biden. C’est donc tout logiquement que le candidat républicain, et président sortant Donald Trump, demande un recomptage. Cet État rapporte s’il est remporté 10 grands électeurs. 


Dans le Michigan : 


Dans le Michigan les lois sont semblables à celle du Wisconsin, là encore l’écart est réduit il est de 2.8 points. Les équipes de Donald Trump ont demandé une suspension du dépouillement, en effet les républicains affirment ne pas avoir été présents dans tous les dépouillements comme la loi le demande. Cet Etat représente un enjeu de 16 grands électeurs.


En Géorgie : 


Dans cet État la victoire des républicains semble pour l’heure assurée, malgré le fait que les candidats soient dans un mouchoir de poche, respectivement 49.9 et 49.2 pour les républicains et les démocrates. Cependant afin de conserver leur légère avance de 0.7 point. Les équipes de Donald Trump ont engagé un recours dans le but de stopper les dépouillements, ce qui pourraient leur offrir 16 grands électeurs supplémentaires. 


*mise à jour : Joe Biden reprend la tête dans l'état. 


En Caroline du Nord : 


La situation et les règles dans cet État sont un peu particulière. En effet cet état est l’un de ceux où les votes par correspondances peuvent faire basculer l’élection, l’État permet le dépouillement des votes jusqu’au 12 novembre. La situation actuelle offre une avance de 1.4 points à Donald Trump bien que Biden a toujours été en tête dans les sondages. L’enjeu est de 15 grands électeurs. 


En Pennsylvanie: 


Il s’agit de la grande surprise, actuellement 89% des bulletins ont été comptabilisé et l’État penche légèrement en faveur du président sortant alors que les sondages donnaient Joe Biden largement vainqueur des 20 grands électeurs en jeux, c’est un revers symbolique pour le candidat démocrate puisqu’il s’agit de son État natal. Les équipes de Donald Trump ont une fois de plus demandé l'arrêt des dépouillements sans doute de peur une fois de plus des votes par correspondances. 


Dans le Nevada : 


Le Nevada est à l’heure actuelle l’une des plus grandes incertitudes de ces élections, actuellement 25% des votes n’ont pas été comptabilisés. Dans cet état la situation est très tendue, Joe Biden est crédité d’une avance de 0.6 point. Les 6 grands électeurs de cet Etat pourraient renverser totalement le résultat de l’élection, 6 grands électeurs c’est aussi ce qui manque à Joe Biden selon les estimations actuelles. 



A l’échelle fédérale :  


A l’échelle fédérale les résultats sont tout aussi serrés, les estimations font état de 264 grands électeurs pour Joe Biden, avec plus de 72 millions de votes, 214 grands électeurs pour Donald Trump, avec près de 69 millions d’électeurs. Il faut aussi noter qu’en cas d’égalité, c’est le congrès qui est amené à trancher. 


R.V


 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2020 par Occidentis. Créé avec Wix.com

bottom of page